Les peptides de collagène pour soulager les tendinites

Le collagène est l’une des protéines naturellement produites par le corps, jouant un rôle essentiel dans la constitution de la plupart des tissus conjonctifs, tels que la peau, les vaisseaux sanguins, les cartilages, les tendons, les ligaments et les muscles. On le retrouve également dans les ongles et les cheveux. Lorsqu’il est décomposé, le collagène laisse place aux précieux peptides de collagène. Ces éléments issus de la décomposition du collagène jouent un rôle capital dans le maintien de la santé des articulations et se présentent par ailleurs sous d’autres formes que celle présente dans le corps.

Peptides de collagène : c’est quoi ?

Les peptides de collagène résultent de la décomposition des molécules de collagène par hydrolyse, généralement à partir de tissu conjonctif issu de poissons de mer. Leur petite taille, obtenue grâce à ce processus d’hydrolyse, favorise leur absorption et leur assimilation par l’organisme, les distinguant ainsi des protéines de collagène plus imposantes.

En parallèle : Quelles sont les différents types d'entreprises ?

En ce qui concerne les effets bénéfiques des peptides de collagènes et du collagène lui-même, ils sont similaires. Toutefois, grâce à leur capacité à être rapidement assimilés par l’organisme, les peptides de collagène présentent l’avantage d’agir plus rapidement que le collagène traditionnel.

Tendinites et peptides de collagène : quel est le lien ?

Le lien entre les tendinites et les peptides de collagène est particulièrement intéressant. Les peptides de collagène, issus de l’hydrolyse du collagène présent dans les tissus conjonctifs de poissons, constituent une solution synthétisée à la production naturelle de collagène, qui tend à décroître avec l’âge. Chez certaines personnes, notamment chez les individus actifs pratiquant régulièrement des activités physiques, les mouvements peuvent accentuer la diminution de la production de collagène, entraînant ainsi des problèmes articulaires, tels que les tendinites. Les peptides de collagène deviennent alors indispensables pour compenser cette perte. Bien que l’on puisse trouver du collagène dans certains aliments, tels que :

A lire également : Comment choisir son exosquelette pour ski ?

  • Les cartilages de poulet ;
  • Certaines viandes ;
  • Les légumes verts ;
  • Les œufs, etc.

Cependant, il est difficilement absorbé par l’organisme. Les peptides de collagène s’imposent donc comme une alternative efficace pour garantir un apport suffisant en collagène.

En effet, la consommation de peptides de collagène favorise le soulagement des tendinites, comme le confirment des études menées auprès de sportifs qui ont consommé 10 g de peptides de collagène par jour pendant six mois. Ces derniers ont ainsi pu constater une meilleure récupération de leurs tendons grâce à ces précieux éléments. Pris préventivement, les peptides de collagène contribuent également à la préservation des fibres et à la prévention de leur dégradation.

Quelle dose faut-il consommer en peptides de collagène ?

En général, une dose idéale est d’environ 10 g de collagène par jour, notamment pour le type I, qui compose les tendons. En cas de problèmes articulaires, tels que la tendinite, il est conseillé de consommer entre 15 et 20 g de peptides de collagène par jour. Cette recommandation s’applique aussi aux personnes pratiquant des activités physiques régulières.

Related Posts