Quel est l’avenir de la ristourne sur carburant en 2023 ?

Le maintien ou pas, ou encore, le remplacement de la ristourne carburant en 2023 est l’un des sujets de discussion en cette fin d’année 2022. Et l’incertitude et la peur de voir les monter en flèche embrasent la majorité des Français. Découvrez dans cet article, l’essentiel sur la fin de la ristourne carburant. Mais avant tout. C’est quoi concrètement la ristourne carburant ? Quel sort lui sera réservé en 2023 ?

Qu’est-ce que la ristourne sur le carburant ?

La ristourne sur carburant est un ensemble de mesures exceptionnelles du gouvernement français et des principaux fournisseurs pour soutenir les Français à faire face à la hausse des prix du carburant en cette année 2022. Vous pouvez voir ici pour en apprendre davantage sur cette ristourne sur le carburant. 

Lire également : Lyon : les révélations de Sage entre intérim, style unique et quête de liberté

En effet, le système des ristournes a été initié en avril 2022 et va prendre fin le 31 décembre 2022. C’est une mesure qui aide les usagers dans le paiement de leur carburant face à la hausse des prix de ce dernier. 

Cette mesure a été prise en urgence lorsqu’au début du conflit Russo-Ukrainien, la hausse des énergies a été nuisible. Le dispositif étudié en mars 2022 n’a été appliqué qu’à partir du 1er avril 2022. Il concerne tous les automobilistes, que ce soient les ménages ou les transporteurs routiers et coûte plus de 2 milliards d’euros à l’État lors des premiers mois. 

A découvrir également : Le Dynastar ski Speed 263: le meilleur équipement pour votre activité en neige

Possibilité d’une nouvelle ristourne carburant pour 2023 ?

Le 31 décembre marquera effectivement la fin de la ristourne sur carburant. Cependant, la situation de cherté n’ayant pas évolué, il est possible qu’un nouveau système d’aide soit mis en place puisque les Français ne sont pas encore prêts à subir les vrais prix du carburant. 

Encore qu’il soit prévu que les factures d’énergies vont accroitre en 2023. De ce fait, il est très probable que le gouvernement lance un nouveau dispositif. Il pourrait s’agir d’une remise carburants. 

Ce dispositif va pouvoir aider les usagers à remédier à la hausse des prix du carburant en 2023, déjà évoquée par les récentes estimations. Mais cette remise carburant va profiter qu’à 50 % des Français, en occurrence, les travailleurs qui doivent utiliser leur véhicule au quotidien. Et il y a également des conditions d’attribution à respecter. 

De probables conséquences de fin de la ristourne carburant

La fin de la ristourne carburant va probablement causer un mouvement de panique et les stations pourraient être envahies. Déjà à la baisse à 10 centimes le litre, de longues files d’attente ont été remarquées dans les stations concernées. 

La distribution des carburants peut ainsi subir des conséquences directes et même certaines stations auront à faire face aux contrariétés de  pénuries. Mais la remise carburant peut toutefois favoriser un amortissement de ce mouvement et la fin harmonieuse  de la ristourne carburant. 

Related Posts